Chronique d’un EHS, la logique économique d’un opérateur

On peut affirmer sans se tromper que si les riverains obtiennent gain de cause c’est certainement du à leur pugnacité et à leur sens de la communication. Un article de la presse trop rapidement parcouru hier soir a cependant retenu mon attention, il s’agit d’un nouveau produit proposé par un opérateur principalement présent en Flandre et à Bruxelles qui va proposer un nouveau produit.

Cet opérateur est actuellement dépendant des cablages filaires d’autres opérateurs pour pouvoir installer ces box dans les habitations, ce qui implique indirectement des frais de maintenance, de techniciens pour installer les box et autres frais propres à cette activité. Ils vont donc proposer l’installation de box pour un forfait mensuel de 40 € dans les zones couvertes par la 4G. Cet opérateur bien que peu présent en Wallonie dispose cependant d’un réseau d’antenne très développé entre-autre autour de la région de Dinant. Ce qui m’a toujours étonné, c’est cette volonté de vouloir encore étoffer son réseau dans une région où manifestement leurs produits sont peu populaires.

Le principe est ultra-simple, vous commander votre box WIFI par un simple clic et vous recevez ce bijou de technologie par la poste. Une simple prise électrique à brancher, un code à introduire et si vous avez la chance de résider dans une zone couverte par la 4G, vous captez directement internet et les programmes TV. Plus de technicien, plus de fil dans les pieds et un fonctionnement immédiat. Je pense qu’avec ce « nouveau produit » et une antenne supplémentaire, nos amis dinantais pourront profiter de cette évolution technologique qui sera une véritable révolution du sans fil dès l’arrivée de la 5G.

Il me souvient que le jour de notre installation dans notre refuge, le technicien m’avait déjà proposé d’installer une box extérieure pour profiter d’un service similaire mais que dans notre cas cela ne servirait à rien car nous étions dans une zone blanche.

Je ne sais pas si certains d’entre vous bénéficie déjà de cette technologie mais cela implique directement un nombre croissant de data transférées par les ondes et plus par cable. On n’arrête pas le progrès sauf peut-être avec des initiatives citoyennes comme à Dinant et un usage du droit d’interpellation. Je regrette sincèrement de ne pas y avoir participé car une cinquantaine de personnes présentes cela signifie une extension du mouvement et cela envoie un signal fort au PO du Collège Notre Dame de Bellevue. Un exemple à suivre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s