Conférence Dinant 7 aout 2019

Voilà, ça y est, la date est fixée et le collectif se met en marche pour diffuser l’information en porte à porte, par la presse et tous les moyens à disposition. J’espère que nous serons nombreux et que cette réaction citoyenne (expression démocratique pacifiste) trouvera écho auprès des décideurs de la vie des autres. J’ai préparé avec passion cette conférence en m’entourant de conseils de spécialistes et en essayant de garder un maximum d’objectivité. Les arguments techniques ne serviront pas à grand chose car les normes sont établies de telle façon que l’opérateur a juste à retaper le texte qui a servi à l’établissement de ces normes. Le plus absurde dans l’histoire est l’absence de prise en compte de l’effet cumulatif et constant de ces ondes. On dirait que pour le législateur wallon, 1+1 = 1 et donc que si une antenne respecte la norme des 3 V/m, elle satisfait pleinement le principe d’innocuité de ses émissions.

Un enfant de 3 ans comprendrait la nuance, s’il a deux morceaux de gâteau à la crème de couleurs différentes, ce n’est pas la même chose et il mangera les 2 sans réfléchir aux conséquences sur son foie. Ignorance et bon sens, voilà la base de notre travail de sensibilisation. Nous sommes passés de l’âge du bronze à l’âge du fer en quelques années sans prendre le temps de maitriser la technologie et ses conséquences éventuelles. L’histoire se répète et l’humain n’en tire jamais leçon, l’argent, la richesse, la croissance restent les uniques moteurs de sa démesure. Vous voulez aller sur Mars et évoluer dans un environnement où le scaphandre sera le vêtement imposé, ne vous donner pas cette peine, le jour se rapproche très vite où le scaphandre sera la tenue indispensable pour survivre sur terre.

Une antenne en plus à proximité d’une école, où est le bon sens, la question ne devrait même pas se poser. Tout cela pour permettre au citoyen lambda de continuer à visionner sa série préférée en se rendant au travail. Avant, on lisait un livre et on s’instruisait, maintenant c’est « panem et circenses » à toute heure du jour et de la nuit. Plus besoin d’aller au cirque comme les Romains, le cirque vient à vous et pendant ce temps là, vous ne pensez plus aux injustices de la Citée.

J’ai vu avec horreur la vidéo sur Monaco où ils vantent l’arrivée de la 5G, à ce sujet la demande d’extension de mâts supplémentaires est incluse sournoisement dans la demande du pylône à Dinant. Le développement économique, la création d’emplois surqualifiés, la diminution du délai de latence, les objets connectés sont là les expressions favorites de ces chevaliers des temps futurs. La santé physique et morale, la qualité de vie, le respect de l’environnement sont les expressions vieillottes d’un ancêtre réactionnaire ( voir une BD que j’adore : Les vieux fourneaux).

Citoyens, réveillez-vous face à ces promesses désuètes d’un monde encore meilleur grâce à la technologie. Nous, les EHS, notre monde de libre circulation et de bien-être s’est réduit à une peau de chagrin. S’adapter ou disparaître, vous les maîtres du monde, au nom de votre morale, vous ne nous laisser pas beaucoup de choix : « struggle for life ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s