Le cérémonial partie 7

Chapitre 7 : Le cérémonial

Madeleine a les yeux rivés sur ce flacon bleu, elle sait qu’il contient ses 3 mots et Ericson de son côté le lui répète encore plusieurs fois. Il lui tend le flacon avec au sommet la petite bille pour confirmer que c’est bien l’odeur aimée choisie.

Il applique ensuite quelques gouttes sur chaque poignet de Madeleine et l’invite à s’imprégner de cette odeur aimée.

De sa voix particulière, le ton toujours très affirmatif et directif, il demande alors à Madeleine de nommer le flacon bleu. Il lui demande juste un mot, le premier mot qui lui vient à l’esprit.

Cette fois, sans réfléchir, elle prononce le mot ‘avenir’.

En montrant le flacon, il dit : « Si j’ai bien compris, ceci (en montrant le flacon), c’est ‘avenir’. Et dans ‘avenir’, il y a cette odeur aimée avec ‘réalisation’, ‘heureuse’ et ‘calme’ ». Il fait à nouveau sentir le flacon en insistant du regard. Madeleine acquiesce directement.

Il se retourne vers le petit meuble et prend une petite étiquette autocollante sur laquelle il écrit avec application en épelant les lettres à haute voix « ‘A’, ‘V’, ‘E’, N’, ‘I’, ‘R’ : ‘AVENIR’ ! ». Avec beaucoup de précaution, il colle l’étiquette sur le flacon bleu, il le montre à Madeleine et lui fait à nouveau sentir. Il rajoute un peu d’huile sur le poignet droit de Madeleine qui est totalement fascinée.

La voix, les odeurs, les mots répétés avec insistance, le flacon et maintenant l’étiquette, elle a l’impression de nager dans un rêve, un monde irréel. Tout cela ressemble à un véritable cérémonial emprunt d’une très grande émotion et de solennité.

En même temps, au plus profond d’elle-même elle sent que se forment des liens, des associations, de nouvelles connections, de nouvelles pistes. De nouvelles compréhensions se mettent en place et cela se passe au-delà des mots. Elle a cette curieuse impression d’être présente simultanément au plus profond d’elle-même et de survoler dans le même temps l’ensemble de la scène.

Toujours sur un ton un très cérémonieux, Ericson demande à Madeleine de tendre la main droite vers lui, paume vers le haut. Et comme Madeleine s’exécute, il lui dépose la petite bouteille bleu appelée ‘AVENIR’. Il replie fermement sa main sur la bouteille. Les doigts de Madeleine sont crispés sur ce trésor que l’on vient de lui confier à elle, pour elle.

Directement, de sa main droite, il saisit le poignet droit de Madeleine et l’applique fermement sur son front. Simultanément, dans une parfaite coordination, il glisse sa main gauche dans la nuque de Madeleine et pousse légèrement sa tête vers l’avant en disant : « dormir, sommeil ». L’ensemble de la manœuvre s’est déroulé en moins d’une fraction de seconde.

Elle est là, plongée en elle-même, la main droite fermée sur son front, le nez enfoui au cœur de son odeur aimée. Elle écoute la voix rassurante et directive qui lui répète ce mantra : ‘Avenir, avec réalisation, heureuse et calme ‘.

Tout de suite, il a enchainé, il est debout derrière elle maintenant, il a posé ses mains sur les 2 épaules et il induit un léger balancement latéral tout en continuant à répéter son mantra sur le même ton de voix.

Madeleine a perdu toute connexion avec la réalité. Tout s’est déroulé si vite … Et en plus, elle respire à plein nez cette odeur aimée qui l’accompagne comme une amie.

Le contact léger des mains d’Ericson sur ses épaules, le bercement, l’odeur, … Elle perd pied, elle se laisse aller, elle se sent glisser en toute confiance. Elle a l’impression de descendre au plus profond d’elle-même.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s