Le cerveau et le HOT système

Ce dimanche, nous avons été voir le film : »Le cerveau des enfants » de Stéphanie Brillant. Une plongée d’1h30 dans les délices des neurosciences.

Compte tenu de mes nombreuses lectures et de mon intérêt constant pour le sujet, je n’ai pas appris grand chose, mais cela était plutôt une synthèse rafraîchissante. Le cerveau des enfants est notre futur cerveau d’adulte et on se rend réellement compte des conditionnements subis durant cette période de croissance. Rappelons également que notre cerveau n’est pas terminé avant 20-25 ans.

Travailler en hypnose pour rectifier des conditionnements appris et remonter dans l’enfance pour corriger certaines problématiques est certes une bonne solution apriori. Ma pratique sur une quinzaine d’année m’a amené autant de satisfactions que de désarrois. On croit avoir compris, on maîtrise la technique et les routines et pourtant notre taux de réussite reste invariablement aléatoire en fonction du vécu de chaque individu. On provoque des transes plus ou moins profondes, on récite de merveilleux textes à faire pâlir d’envie un écrivain renommé, on crée une ambiance des milles et une nuits et le résultat reste dépendant de ???

Il me fallait quelque chose pour tenter de toucher l’individu au-delà des mots. Au début, inspiré par l’ostéopathie, je travaillais beaucoup en crânien. C’était très confortable pour le partenaire et cela offrait en plus d’une vue sur tous le corps allongé des retours intéressants au niveau de ma proprioception. Hélas, le plus souvent les gens s’endormaient et mes mains se tétanisaient. Il me fallait autre chose pour tenter d’établir la communication. C’est fin 2015, après de nombreuses formations, que le déclic est survenu un matin. L’odorat était pour moi la solution.

L’odorat est un sens archaïque qui fonctionne déjà pour le bébé dans le ventre de sa mère. Il est le seul sens a ne pas être censuré par le thalamus. Il est en contact direct avec l’hippocampe et l’hypothalamus. J’avais une voie d’entrée directe avec le cerveau limbique, il me manquait les outils. Intéressé de longue date par les huiles essentielles, j’ai sélectionné différentes essences comme moyen pour faire remonter les souvenirs et les émotions associées, ce que l’on appelle : « la madeleine de Proust ».

La narration, l’interprétation à postériori d’une problématique ne m’intéresse pas car c’est généralement une information tronquée et censurée par le vécu de l’individu. Mon intérêt se porte principalement sur l’observation du non-verbal qui échappe à l’emprise du néo-cortex. La verbalisation est également remplacée au départ par une représentation dans l’espace de la problématique. Cette représentation est imitée par le praticien (neurones miroirs) et facilite grandement le dialogue silencieux et la connexion entre le praticien et le partenaire. L’odeur sert de catalyseur à la réaction et elle servira à postériori d’ancrage (conditionnement pavlovien).

Ma technique est fatigante au début pour le praticien car elle utilise des modes différents d’action qui nécessitent un réel investissement pour le praticien. Je vous invite à revoir les différentes vidéos de mon site.

En résumé, ce documentaire « Le cerveau des enfants », me conforte dans l’idée que ma démarche est censée et mérite d’être encore plus avant explorée. Le HOT système ne fait pas arrêter de fumer en 3 séances, il ramène la personne à une réflexion plus profonde sur ses habitudes, ses conditionnements, les raisons de son existence et les buts réels de sa vie. Alors seulement, après un certain temps, des modifications s’opèrent naturellement et il arrête de fumer en pleine conscience. J’ai observé des modifications tellement profondes chez des partenaires que je reste toujours stupéfait car les gens ne se rendent même plus compte de comment ils étaient avant.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s