Wellington

Wellington, le chat de nos propriétaires. Il est plutôt grassouillet et ressemble plus à un petit tonneau qu’à un animal à 4 pattes. Il attend patiemment assis devant chez ses propriétaires tous les matins. Il adresse toujours un miaou pour dire bonjour et se voit parfois gratifié d’une caresse. Sur la photo, il prend un repos bien mérité à l’abri de la pluie. Non, ce n’est pas lui le vainqueur de Napoléon quoique son prédécesseur s’appelait Napoléon. Une vie de chat à l’abri des soucis de la vie.

Mon épouse toujours en quête de nourriture intellectuelle pour son mari, m’a sélectionné hier un documentaire ARTE sur Edward Bernays. J’en ai déjà vaguement parlé dans un ancien article. Ce fut un des dix hommes les plus influent du XXème siècle. Il est connu, entre autre, pour avoir réussi à doubler la clientèle des marchands de cigarette en faisant fumer les femmes au début du XXème. Il s’est spécialisé en propagande de masse maintenant appelée relations publiques. C’est le spécialiste de la fabrication du consentement, l’homme qui a associé l’idée de démocratie à celle de capitalisme. Il s’est inspiré d’un Français, Gustave Le Bon auteur de la psychologie des foules. La portée de son travail est presque inimaginable et est un des fondements de notre société actuelle. L’individu dans une foule perd toute conscience individuelle pour évoluer dans le groupe. Je ferais un seul parallèle avec la coupe du monde de football et où différentes personnes issues de milieux différents, voire même opposés, vont se monopoliser en masse pour leur équipe. Non, ce n’est pas de la manipulation, c’est une façon de détourner l’attention. Bernays et toute une équipe sont à l’origine de l’engagement des USA durant la première guerre mondiale, puis de la relance après la grande crise, etc… Il a travaillé pour les plus grandes fortunes et conglomérats financiers ou industriels.

Je ne peux pas m’empêcher de faire des parallèles avec un célèbre hypnotiseur, l’abbé Faria qui formait des époptes qu’il disséminait dans la foule pour influencer les groupes qui venait le voir. On sait que l’état hypnotique peut être contagieux et ce n’est pas Messmer le fascinateur qui dira le contraire. Comment utiliser la masse faite de microbes insignifiants pour créer un corps dont l’âme appartient à un leader. C’est le principe de nombreuses révolutions et évolutions de nos sociétés.

Je rejoins en cela également la lecture récente du livre du Dr Steven Laureys du CHU de Liège et qui expose dans son livre « Un si brillant cerveau, les états limites de conscience » le cas de Mike, le poulet sans tête. Pour la petite histoire, Mike est un poulet dont le propriétaire voulait faire son repas et il lui coupa la tête. Seulement, le poulet, Mike, a survécu et a continué à vivre sans sa tête durant un an et demi. Mike avait conservé son tronc cérébral qui continuait à assumer les fonctions vitales. Mike ne voyait plus et ne pouvait s’alimenter seul mais il restait sur ses pattes et continuait à respirer par sa trachée ouverte. Son propriétaire l’alimentait par l’oesophage avec une petite pince. L’histoire de ce poulet mise en relation avec les travaux de Le Bon et de Braynes me laisse parfois songer au fait que nous sommes tous des poulets sans tête alimentés artificiellement par une masse de leaders charismatiques.

Je vous invite à voir ce documentaire sur ARTE avec les 10 capsules de 5 minutes qui l’accompagne. Cette émission se nomme : « Propaganda ».

Je rejoins Wellington, un chat avec tête, qui a compris que le repos était essentiel à une « vie de chat ». signé Guy LERAT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s