retour au HOT système

 

J’ai relu dans mon antre préservée du rayonnement électromagnétique mon HOT roman qui raconte l’histoire de Madeleine en visite chez son thérapeute qui pratique le HOT. Je ne peux m’empêcher à chaque fois d’être très ému à la lecture de ce court récit. Il est en quelque sorte la quintessence de ma pratique. Le fait d’avoir pris quelques mois de recul m’ont permis de prendre un peu de hauteur par rapport à cette technique, ajouté à cela quelques bonnes idées d’un de mes élèves françaises.

Pour rappel, le HOT système est né de la combinaison de différentes formations et approches centrées sur l’individu. Cela comprenait aussi bien des considérations psychologiques et sociologiques que des approches plus techniques de différentes thérapies. J’ai donc croisé les chemins de l’hypnose, de la géobiologie et de l’aromathérapie. Le tout complété par l’apport immense de mon épouse, infirmière et présente sur le terrain de différentes pathologies. J’ai également rencontré de nombreuses personnes qui m’ont à chaque fois, à travers leur chemin personnel, éclairé sur ce qu’est leur existence.

Il en ressort des schémas de vie redondants, des histoires différentes mais semblables sur le fond. J’ai donc centré mon approche thérapeutique sur une maxime de base : « votre histoire, je m’en fous, ce qui m’intéresse c’est vous et ce vers quoi vous voulez aller ». Cette approche est assez déroutante pour la plupart des gens qui savent ce qu’ils ne veulent plus mais sont incapables de dire ce qu’ils attendent vraiment de la vie. La vie, pour moi, ce n’est pas l’argent, la richesse, les biens matériels ou l’amour exclusif d’un être de son entourage (enfants compris). La vie, dans ma vision des choses, c’est ce qui donne un sens réel à chaque battement du coeur, à chaque respiration et à notre regard sur le monde. C’est quelque chose de très difficile à exprimer avec des mots simples et c’est pour cela que je fais appel aux odeurs et plus particulièrement aux huiles essentielles.

L’odorat a cette particularité d’être un sens archaïque en relation directe avec notre cerveau émotionnel. Il nous apporte instantanément des informations, des images, des impressions, des ressentis purs. Il met en contact notre cerveau émotionnel, notre mémoire avec le monde extérieur sans tronquer la réalité. C’est notre seul sens « connu à ce jour » qui est capable de réaliser une telle prouesse. (phénomène intitulé « madeleine de Proust »)

Nous sommes formatés depuis notre naissance dans des croyances, des cultures, des religions, des dogmes, … Nous ne possédons en réalité qu’un très petit libre arbitre là où nous pensons maîtriser notre vie. Nous perdons chaque jour un peu plus ces parcelles d’intelligence qui font de nous des êtres humains et nous subissons en permanence de plein fouet les formatages de nos civilisations (publicité, peurs de conflits et de maladies, films, surinformation, du pain et des jeux à l’époque de l’empire romain, …). Il me fallait donc un autre moyen pour pouvoir reconnecter les gens avec leurs valeurs essentielles (ou en tout cas imaginées comme tel) et ce moyen est pour moi l’outil hypnotique. Cet outil me donne accès à une reprogrammation rapide pour permettre à l’individu de retrouver un sens réel à son existence. ATTENTION, pas d’arrêt tabac instantané ou de cure d’amaigrissement ou de guérison miracle, non un travail à long terme confirmé par les nombreux témoignages des personnes avec qui j’ai eu le plaisir de travailler. Ce travail consiste à mettre en place un outil d’autohypnose utilisable à tout moment et instantanément pour aider la personne dans des moments difficiles. Plus on répète, plus on devient compétent (méthode Coué).

En bref, le HOT système est bel et bien (et je le répète à chaque conférence) une synergie entre la madeleine de Proust, le conditionnement pavlovien, la méthode Coué et l’effet placébo. On place tout cela dans une petite bouteille avec votre odeur préférée. Cette odeur, comme un parfum, vous l’avez avec vous en permanence et vous pouvez la respirer discrètement à tout moment de votre vie pour vous rappeler instantanément « vers où vous voulez aller.

A très bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s