Le HOT système ® et le tabac, pourquoi pas ?

Je ne suis pas un fan des arrêts tabacs. J’ai beaucoup étudié le sujet d’un point de vue technique, j’ai suivi de nombreuses formations et je ne suis toujours pas convaincu. Après analyse, quelque soit la méthode, je me rends compte que les gens qui veulent arrêter sont justes prêts quelque soit la technique.

Je reviens sur le sujet car 2 évènements m’ont interpelés ces derniers jours.

Tout d’abord durant la dernière formation, un des participants, fumeur, a demandé durant l’exercice final avec une partenaire de se débarrasser de son addiction. Je n’ai jamais conçu le HOT dans cette perspective et je suis intervenu durant la séance pour adapter. Ce participant m’a envoyé un mail pour me dire qu’il n’avait pas arrêté mais avait fortement réduit sa consommation et qu’il se surprenait à éteindre sa cigarette juste allumée.

Ensuite, j’ai rencontré un vendeur de meuble hier soir, qui se targuait de pouvoir arrêter quand il voulait pour 1 ou 2 ans.

Le sujet m’a à nouveau travaillé cette nuit et je me suis dit le HOT système ® pour l’arrêt tabac, pourquoi pas ?

Je pense que le sujet est très difficile et dépendra toujours du type de consommateur, un fumeur de cigarettes n’est pas un fumeur de cigare ou de pipe. Physiologiquement, les mécanismes d’absorption sont différents et en durée et en mode d’assimilation. Il faut aussi tenir compte des contextes, des personnages véhiculés, de l’image cachée derrière cette addiction.

J’ai été formé à différentes méthodes, des plus coûteuses au plus dégoutantes. Hélas, problème de croyance sans doute, j’ai toujours rencontré des formateurs qui mettaient tout dans dans leur « truc » (souvent pour se faire du fric facile) mais qui ne connaissaient rien à tous les mécanismes du tabac et aux subtilités mises en place par les cigarettiers.

Le HOT système ®, ne fonctionne pas sur l’arrêt immédiat, il met en place un mécanisme de réflexion assez complexe qui ramène l’individu à se rendre compte en permanence du caractère compulsif de certaines cigarettes.

Dans notre approche, il y a clairement trois types de cigarettes, la nicotinique (surtout celle du matin, toutes les heures notre corps élimine la moitié de la nicotine (ou dérivés transformés par notre organisme)), la compulsive et la sociale. Sur la nicotinique, je pense que la volonté est le seul moyen de l’éliminer car elle est consciente. Pour la sociale, il faut mettre en place des stratégies visant à éviter, surtout au début, les tentations. Pour la compulsive, je propose le HOT système ® avec l’utilisation d’un succédané qui est l’odeur aimée liée à des éléments essentiels de notre existence.

L’arrêt, avec ces trois approches, se fait progressivement par un changement d’attitude de l’individu par rapport à son existence. Cela lui permet de mettre en place d’autres réflexions et d’éviter avec le temps une rechute dans cette addiction ou un comportement déviant de substitution.

Je sais, il est préférable d’arrêter en une fois, car diminuer c’est tirer encore plus fort sur les cigarettes restantes et s’empoisonner encore plus. Mais, ces cigarettes sont de plus en plus mauvaises et l’arrêt s’installe de lui-même.

Mon travail porte plus sur le long terme, sur la motivation qui n’est hélas pas toujours présente pour l’inconscient alors que le conscient décide d’arrêter pour la famille, la santé, l’aspect financier ou etc… Toutes des raisons certainement valables mais insuffisantes pour faire passer le message à notre cerveau directeur de notre vie : notre inconscient (+ de 90 % de nos actes).

Le HOT système ® a cette particularité de travailler là où on l’attend le moins, c’est pour cela que je ne fais jamais directement d’arrêts tabac.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s