La méthode d’apprentissage du HOT système®

L’apprentissage du HOT système ® est un peu particulier et s’est enrichi en 2 ans des expériences positives et négatives. Nous mettons un point d’honneur à ce que chacun finisse la session de 2 jours avec la possibilité de pratiquer une session HOT complète. Pour ce faire, nous avons réduit la taille des groupes, nous avons réduit au maximum la partie purement théorique en fournissant de nombreux supports (clé USB, syllabus, HOT roman, …) et enfin nous avons mis en place une pratique continue et supervisée.

Chaque élève pratique à son tour devant les autres avec un partenaire. Ce sont nos commentaires et les remarques des autres élèves qui font avancer l’apprentissage. Bien entendu, souvent, c’est le premier qui essuie toutes les difficultés, mais c’est aussi celui qui en retire le plus de bénéfices. On apprend de ses erreurs, pas de ce que l’on reproduit à la perfection. Nos remarques ne sont jamais des jugements, ce sont des points à revoir, à corriger à répéter. Les mots ont relativement peu d’importances, ce sont plutôt les attitudes, les intentionnalités et l’implication qui vont jouer un maximum dans une session HOT.

Une séance HOT commence à l’accueil et se termine à la fermeture de la porte derrière le partenaire. « TOUT », je répète, « TOUT » est important, de l’accueil à la dernière attitude, au dernier regard.

Faire une excellente session et montrer son contentement de voir l’autre enfin partir à la fin de la séance peut faire échouer un travail. C’est ce « temps » qui se déroule pour le partenaire entre la première et la dernière impression qui fait toute la séance.

Travailler devant le regard des autres est également un excellent moyen de se plonger dans son travail avec le partenaire. C’est s’isoler du reste du monde pour communier d’âme à âme avec l’autre. La répétition pendant 2 jours est également un apprentissage de ce mode de fonctionnement.

Nous filmons également les séances de travail et nous envoyons ensuite les fichiers aux élèves. Exercice, certes un peu difficile de se voir et de s’accepter. Mais exercice au plus haut point bénéfique de se retrouver face à soi-même en situation réelle.

A bientôt pour de nouvelles expériences.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s