L’égotisme

Nous venons de terminer un Weekend fabuleux de formation et comme le temps était de la partie, nous avons même pu profiter des pelouses d’un parc pour notre atelier de communication non verbale. Ce fut à nouveau un réel moment de partage et de redécouverte de son enfant intérieur. Nous utilisons des techniques d’improvisation théâtrale pour aborder cette fameuse communication non verbale.

L’atelier HOT éclair est différent, plus technique et les participants ne sont pas épargnés. Après une approche un peu théorique indispensable, nous passons à de la pratique continue et pas question de se cacher dans un coin pour éluder un exercice. C’est de l’erreur et de la répétition que nait l’apprentissage. C’est un travail qui demande beaucoup d’investissement de la part de chacun et aussi des formateurs.

Ces 2 journées m’ont permis de rencontrer de nombreuses personnes avec des attentes très différentes. Pourtant le message d’information est le même pour tous et les propositions de départ sont claires. Alors, je me pose des questions, je revois les vidéos, je repasse en boucle les différents moments dans ma tête.

Certaines personnes sont venues avec le désir de savoir ce que l’autre pense à l’atelier du non verbal. D’autres sont venues pour enfin être mises en état d’hypnose à l’atelier du HOT éclair. Certains sont venus pour simplement se tenir informé d’autres techniques ou pour acquérir de nouvelles compétences avant de se lancer dans cette activité. Bref, les attentes sont multiples et moi, le nez sur mon nombril, j’ai peut-être juste envie de faire étalage de mon soi-disant savoir et de me valoriser pour être reconnu. Mon égotisme !!

L’état hypnotique est un cadeau du ciel pour l’être humain. Il permet de prendre un certain recul, de s’élever, de voir le monde dans lequel on vit d’une autre façon et d’interagir autrement avec notre univers de tous les jours. Certes, on s’inscrit à une formation dans des buts plus ou moins précis (j’en avais beaucoup jadis). Mais, selon moi, la formation est un lieu d’apprentissage et non pas un lieu de thérapie. Nous enseignons des techniques, nous donnons un maximum de pratique, nous adaptons notre enseignement presque à chaque individu, nous essayons d’être ludique pour faciliter l’apprentissage, mais jamais nous ne faisons de ce lieu un lieu de thérapie.

Dans la formation HOT éclair, je touche les gens, j’explique pourquoi et je leur apprend à toucher l’autre de façon respectueuse surtout avec des techniques un peu vives. Ils peuvent ressentir eux-mêmes ce que ça fait à l’autre. Le toucher, nous apprend aussi à connaître l’autre pour danser avec lui, s’adapter et ajuster notre discours et notre façon de l’aborder.

J’enseigne un test debout de suggestibilité avant tout premier travail. Il est simple, permet de mettre en place de nombreux « yes set » et surtout de toucher l’autre pour apprendre à le connaître sans être invasif. On s’oublie dans ce moment là, on se met à l’écoute, on observe le corps qui bouge. On sent sous ses doigts des tensions, des tressaillements, des appréhensions. Les égos sont rangés au placard, les notions de pouvoir ou de ne pas pouvoir, d’être différent ou exceptionnel, … tout cela est mis de côté. On est juste en connexion avec un cerveau émotionnel qui exprime sa réalité avec le corps, au delà des mots ou du discours intellectualisé de notre conscient. Vous savez, ce conscient qui veut tout tout de suite et qui fera tout pour mettre l’autre en échec et prouver que lui est différent et non hypnotisable.

Je ne sais pas ce que les gens cherchent à prouver, je sais ce que je veux enseigner et transmettre. L’hypnose n’est pas magique, elle est juste une qualité humaine niée par des époques et des cultures. Elle est notre dernier espace de liberté individuelle alors pourquoi ne pas en profiter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s