Papotages HOT système®-Improvisation

Pourquoi autant insister sur le non verbal et le para verbal dans ma technique du HOT système® ?

Le but est d’essayer d’établir la communication la plus parfaite avec le partenaire. Nous avons un large héritage de techniques thérapeutiques traditionnelles avec le « malade » allongé sur son divan. L’hypnose classique ou Ericksonienne nous montre souvent 2 personnes installées confortablement dans des fauteuils luxueux et confortables. Tout se passe au niveau du discours, des mots. Il est fait appel à l’imagination pour remonter aux souvenirs ou faire sortir les émotions. Le cerveau émotionnel devant faire le reste.
« Vous vous promenez sur la plage, vous ressentez le sable chaud sous vos pieds, vous entendez le roulement des vagues, vous sentez le vent vous caressez le visage et l’air marin remplir vos narines, … » OUI, c’est joli, on dirait une carte postale sauf que même si c’est neutre, j’ai horreur de marcher sur le sable qui me colle entre les orteils et je n’ai pas de bons souvenirs par rapport à ce genre de situation idyllique. Moralité, je n’écoute plus ce bavardage et je me concentre sur mes problèmes en maudissant ce papotage en bruit de fond.

Notre culture, notre histoire médicale ont par la force des choses mis en place un rapport soignant/soigné bien établi, enfermé dans des cadres rigides dont nous avons beaucoup de mal à nous défaire.

Le HOT système ®, c’est un contexte tout à fait différent, c’est une connexion particulière entre le partenaire et l’accompagnant. C’est une technique qui va utiliser tous les ressorts de la communication pour amener le partenaire à trouver de nouvelles solutions. L’accompagnement est total et va utiliser tous les moyens de communication, verbal, non verbal et para verbal et en fonction des circonstances, chacun de ces modes aura plus ou moins d’importance. Travailler avec le HOT implique un état particulier de l’accompagnateur qui est totalement impliqué dans la démarche, il est en état hypnotique pour pouvoir s’adresser au cerveau droit ou émotionnel (peu importe les appellations) du partenaire. C’est ce que je surnomme la méta communication, le langage des anges ou le dialogue d’âme à âme.

L’accompagnateur va se déconnecter de ses couches supérieurs (image de l’oignon) pour se mettre dans état d’écoute total qui ne passe pas nécessairement par le verbe. Le théâtre d’improvisation a été pour moi une grande source d’inspiration dans cette démarche. Elle me permet de ne plus être une éponge tout en étant présent avec la personne la plus importante au monde : le partenaire.

C’est donc la raison de cet atelier un peu particulier. Cela fait partie de mon chemin et des nombreux parallèles que j’ai pu établir entre différentes disciplines.

Les prochains mois vont me permettre à travers de nombreuses présences en conférences, formations ou salons de présenter et de transmettre cette technique si particulière.
Au plaisir de vous y rencontrer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s