Mentir vrai

J’ai suivi une émission sur la pub hier, des pros de la pub défendaient avec brio leur métier se plaignant un peu des contraintes légales et déontologiques auxquels ils étaient soumis. j’ai adoré le propos d’un des intervenants pour qui la pub c’est : « MENTIR VRAI ».

Merci pour la sincérité et en même temps, vous me faites peur quand vous dites que le premier axe de travail d’une bonne pub est la recherche de l’émotion qui agira en sous-main pour provoquer la compulsion d’achat. Les IRM sont interdits en France pour visualiser l’effet d’une pub sur notre cerveau mais ils sont activement utilisés en Belgique pour ce genre de recherche. Vous disposez également d’un appareil qui enregistre les mouvements oculaires et encore d’un autre qui mesure la sudation au bout d’un doigt et d’autres peut-être que je ne connais pas.

Tout cela pour dialoguer le mieux possible avec notre cerveau émotionnel et détecter ce qui dans un spot publicitaire fera le plus réagir notre inconscient et le marquer pour provoquer un acte d’achat. J’avais déjà parlé du marketing olfactif et de son utilisation suite à une émission française de Elise Lucet.

Nous faisons dans notre activité exactement le même travail, nous utilisons les mêmes techniques, nous actionnons les mêmes leviers et nous appelons cela HYPNOSE.

D’un côté, cela influence nos comportements de façon journalière et ça fait tourner l’économie. Personne ne se plaint.
D’un autre côté, on nous traite de manipulateurs, de charlatans, …

Le HOT système ® utilise exactement les mêmes techniques pour essayer d’aider les partenaires à sortir de leurs comportements appris nocifs. On se bat à armes inégales pour aider les gens à arrêter de fumer ou de consommer des substances que d’autres encouragent avec des moyens démesurés. C’est vraiment le combat de David contre Goliath.

Ajouter à cela des conditions de vie de plus en plus stressantes 24 h sur 24 et des pubs à longueur de journée avec des promesses subliminales de beauté, de minceur, de détente, de performance, … diffusées en continu via la presse, la radio, la TV, le smartphone, … Ajoutez en plus un climat économique et politique incertain (attentats, guerres imminentes) pour créer le contexte et vous avez au total toutes les conditions pour réaliser ce que nous appelons un ANCRAGE de qualité.

Je crois que je vais me reconvertir à la PUB et me mettre à MENTIR VRAI comme eux.
Petit billet d’humeur.

Guy Lerat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s