Présentation du HOT système (5ème partie) et paradoxe de l’odeur

Dans cette vidéo, nous continuons à explorer les subtilités de l’usage du sens de l’odorat dans notre technique. Une autre particularité de ce sens qui n’est epliquée dans la vidéo est également la connexion de la narine droite avec le cerveau droit et de la narine gauche avec le cerveau gauche. Cette particularité est à mettre en opposition avec le sens de la vue qui inverse les hémisphères par rapport aux yeux (oeil droit : cerveau gauche,…, pour le troisième oeil, je ne sais pas).

Le sens de l’odorat est vraiment un sens à étudier et à comprendre. Il éveille tellement de paradoxes et de comportements de façon instantanée que nous ne nous rendons même plus compte de son impact sur notre vie de tous les jours.

Certaines odeurs nous répugnent, elles sont en général perçues ou associées à un danger potentiel. Nous avons tous, bien entendu, un bagage olfactif différent mais certaines odeurs ont la faculté de réveiller en nous un certain dégoût. L’odeur de charogne, de cadavre en décomposition en fait partie. La nature peut même se servir de ces odeurs particulières pour attirer des animaux. Je ne pense que l’odeur de charogne rebute le vautour ou l’hyène. Certaines plantes carnassières vont également développer des trésors de génie pour attirer l’insecte, tandis que le papillon de nuit lui va diffuser ses phénormones sur des kilomètres pour trouver sa moitié. Les exemples de la nature sont innombrables. Au départ, nous faisions partie de cet environnement, maintenant, compte tenu de la pollution, des odeurs artificielles, nous avons tout doucement tendance à ne plus trop nous fier à ce sens archaïque.

En ce qui concerne les paradoxes, en voici un qui m’a toujours étonné.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s