Présentation du HOT système ® (2ème partie) le système olfactif

 

La deuxième partie de la conférence aborde le thème de l’olfaction. C’est un domaine de recherche longtemps oublié par nos scientifiques, sans doute à cause du lien direct avec notre animalité. Le sujet commence à faire l’objet de recherches et le marketing olfactif s’en sert déjà depuis de nombreuses années. Je vous cite ici un extrait d’une thèse assez récente et intéressante pour nous.

« Les odeurs, une passerelle vers les souvenirs : caractérisation des processus cognitifs et des fondements neuronaux de la mémoire épisodique olfactive Anne-Lise Saive

(THÈSE DE L’UNIVERSITÉ DE LYON Délivrée par L’UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1
ECOLE DOCOTRALE NEUROSCIENCE ET COGNITION, DIPLÔME DE DOCTORAT)

« LES EFFETS DES ÉMOTIONS SUR L’EXACTITUDE DU RAPPEL ÉPISODIQUE

1.Introduction

…Il existe un lien étroit entre olfaction, émotion et mémoire. Les souvenirs personnels indicés par des odeurs sont plus émotionnels que les souvenirs indicés par d’autres modalités sensorielles (Herz & Cupchik, 1992; Goddard et al., 2005; Willander & Larsson, 2007). De plus, les odeurs génèrent une réponse émotionnelle plus forte que les sons ou les images, manifestée par une activation plus forte de l’amygdale (Royet et al., 2000). Malgré ces caractéristiques, l’influence des émotions générées par les odeurs sur les processus de mémoire épisodique n’est pas encore étudiée.  Le but de cette étude est double. Elle consiste premièrement à étudier les processus mnésiques sous-tendant le rappel de souvenirs épisodiques indicés par des odeurs. Deuxièmement, elle questionne l’influence des émotions générées par les odeurs sur les performances de mémoire épisodiques…

  1. Conclusion

… Ainsi, quand l’association entre l’odeur et son environnement spatial et contextuel est forte, la perception de l’odeur déclenche à elle seule le rappel de tout l’épisode. L’étape intermédiaire de reconnaissance de l’odeur fait alors partie intégrante du rappel épisodique. A l’inverse, quand l’association entre les trois dimensions est faible, les processus de rappel épisodique et de reconnaissance seraient alors distincts. De plus, les émotions générées par les odeurs influencent ces processus mnésiques. Les émotions générées par les odeurs, quelles que soient leur valence, renforcent la mémoire de l’odeur et de ses associations et ainsi favorisent le rappel épisodique correct. » »

Cet article est la base même de mon travail et des différentes caractéristiques de mes ancrages hypnotiques durant le processus.

Pour le reste, ma présentation est une vulgarisation du système de décryptage des odeurs. Clés et cadenas sont une approche permettant à tout un chacun de comprendre une partie du processus. Mon rôle n’est certainement pas d’écrire une thèse sur le sujet mais de vulgariser suffisamment le sujet pour qu’il soit compréhensible par tous.

Pour avoir étudier plus particulièrement ce sens de l’olfaction, je peux vous dire qu’il présente des caractéristiques étonnantes et qui nous rattache beaucoup à une dimension de notre être occultée par notre culture et notre civilisation.

Bonne vidéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s