La base même du HOT système®

« Les humains ont autant de nez que les chiens

AFP Publié le jeudi 11 mai 2017 à 21h13 – Mis à jour le jeudi 11 mai 2017 à 21h14

Les hommes aussi ont du flair ! Ils n’ont même rien à envier aux autres mammifères, notamment aux rats ou aux chiens dont l’odorat est si réputé, selon des scientifiques jeudi.

Ceux-ci affirment que la soi-disant infériorité des hommes à distinguer une vaste palette d’odeurs n’est qu’un mythe entretenu depuis le XIXe siècle.

« Il y a une croyance culturelle ancienne selon laquelle pour qu’une personne soit rationnelle et raisonnable, elle ne peut pas être dominée dans ses actions par le sens de l’odorat, vu comme purement animal », explique John McGann, professeur adjoint de psychologie à l’Université Rutgers, dans le New Jersey.

Il est le principal auteur de ces travaux basés sur un ensemble d’études, publiés jeudi dans la revue américaine Science.

En fait, explique ce scientifique, « le bulbe olfactif humain qui transmet des signaux à d’autres zones du cerveau pour aider à identifier les odeurs est plutôt développé et contient un nombre similaire de neurones que chez les autres mammifères ».

« Nous pouvons donc nous mesurer, pour la capacité à détecter et à distinguer les odeurs, aux chiens et aux rats, qui comptent parmi les meilleurs renifleurs du règne animal », affirme-t-il.

Selon les chercheurs, les humains pourraient peut-être distinguer un milliard de milliards d’odeurs différentes, soit largement plus que les quelque 10.000 mentionnées dans les manuels de psychologie.

« Nous pouvons détecter et différencier une palette extraordinairement étendue d’odeurs », assure le professeur McGann, selon qui l’odorat humain est plus sensible à certaines odeurs et parfums que celui des rats et des chiens.

Les humains sont capables de détecter des odeurs sur un sentier ou une piste, assure le scientifique, relevant aussi que « nos comportements et états affectifs sont influencés par l’odorat ».

Perte d’odorat et Alzheimer

Il ajoute que les chiens sont probablement meilleurs pour détecter les différentes odeurs de l’urine, mais que l’odorat humain est sans doute bien supérieur pour sentir la palette des effluves d’un grand vin.

Les auteurs de cette étude estiment que les préjugés sur la capacité de l’odorat humain remontent au neurologue et anthropologue français du XIXe siècle Paul Broca, selon qui l’homme a un appareil olfactif limité.

De ce fait, selon cette théorie, contrairement aux animaux les hommes dépendent de leur intelligence pour survivre, pas de leur odorat.

Cette assertion avait même influencé l’inventeur de la psycho-analyse, Sigmund Freud, selon qui cette déficience olfactive rendait les humains plus vulnérables à des maladies mentales, rappelle le professeur McGann.

Cette idée de l’infériorité olfactive humaine avait aussi été alimentée au cours des décennies par des études génétiques. Celles-ci ont révélé que les rats et souris possédaient des gènes agissant sur environ mille différents capteurs sensoriels qui sont activés par les odeurs, contre seulement 400 environ chez les humains.

En réalité, juge le professeur McGann, rien n’appuie la notion selon laquelle un bulbe olfactif plus grand par rapport au reste du cerveau confère une supériorité de l’odorat.

Ce chercheur explique que la capacité à sentir un vaste éventail d’odeurs a une grande influence sur le comportement humain en déclenchant des émotions ou en faisant ressurgir des souvenirs, jouant ainsi un rôle important dans le syndrome post-traumatique.

Une perte du sens de l’odorat, qui diminue avec l’âge, peut aussi signaler des problèmes de mémoire et de maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson, relève l’étude.

AFP »
Je n’ai pas l’habitude de relayer le contenu d’un texte de la presse, mais celui-ci fait clairement référence à une des bases du HOT système® :
« Ce chercheur explique que la capacité à sentir un vaste éventail d’odeurs a une grande influence sur le comportement humain en déclenchant des émotions ou en faisant ressurgir des souvenirs, jouant ainsi un rôle important dans le syndrome post-traumatique. »
C’est ce que le petit schéma suivant rappelle :
Le HOT système®, au-delà des techniques de PNL, d’hypnose et autres est un réel moyen d’établir une communication avec le cerveau émotionnel du partenaire. Il existe bien entendu d’autres moyens, mais selon mon expérience, celle-ci est la plus rapide pour établir ce lien.
Oui, et alors, me direz-vous ? Et bien,cela peut sembler idiot, mais une fois la connexion établie, le contact est direct avec l’inconscient du partenaire, on a la communication, on est branché pour parler en terme moderne. On passe outre le cerveau conscient et on est connecté sans interférences avec le cerveau émotionnel. Ce dernier est très satisfait (c’est une image) de pouvoir enfin dialoguer avec quelqu’un qui « parle » le même langage, c’est à dire qui n’utilise pas le verbal. C’est un rapport qui s’établit à travers les gestes, la mélodie du son, le toucher, le bercement et les quelques mots que ce cerveau émotionnel avait réussi à exprimer à travers les odeurs.
Bien entendu, le cerveau conscient va vouloir couper cette connexion, la pression de l’éducation, de la culture, du paraître, du socialement correct va interférer et c’est la qualité de l’accompagnement qui va permettre de garder la qualité de la connexion.
Toute cette technique est à découvrir dans la formation que nous donnons à Bruxelles, et bientôt à Nice. Des élèves des sessions 2016 pratiquent maintenant avec succès le HOT système® et sont également capables d’en faire des démos en public. La dernière conférence donnée à Ciney par Myriam est particulièrement élogieuse sur les résultats de cette technique.
Pour la formation à Bruxelles les 20 et 21 mai, vous pouvez encore vous inscrire sur le site les http://www.lesoutilsdumieuxetre.be. Notre équipe est prête à vous recevoir et à vous accompagner dans 2 journées intenses de pratique et de découvertes.
Au plaisir de vous y rencontrer
Hotement vôtre
Guy et son équipe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :