Prise en charge de la « douleur »

C’est un sujet difficile à aborder. Je l’ai réellement rencontré durant l’atelier de formation de décembre 2016. On m’avait demandé de commencer l’atelier par une démonstration complète du HOT système ® pour bien montrer aux participants le contenu de cette formation. A l’époque, je n’étais pas très en forme et je savais que les 2 jours allaient être très difficiles physiquement. Mais, heureusement, j’avais mon collègue Yves pour m’assister et mon épouse était présente pour filmer et m’aider à me limiter dans mon investissement total.

Yves, dans le but de faire vivre cet atelier, m’avait choisi une personne pour faire cette démo. Je ne connaissais pas à ce moment là, l’ampleur du problème que j’allais devoir accompagner. L’ennui avec le HOT, c’est que ne pratiquant pas au départ d’anamnèse, on ne sait jamais dans quoi on s’embarque. J’aurais préféré qu’il ne me le dise pas après la démonstration car c’était vraiment du « très lourd ».

Cette démonstration a rapidement pris la forme d’une véritable séance, en tout cas c’est comme ça que ma partenaire et moi nous l’avons vécue.

Par un hasard que je n’explique toujours pas, des cas semblables se sont présentés de plus en plus souvent par la suite et je l’avoue, ce n’est pas toujours facile à gérer à postériori.

Mon investissement dans cette démonstration a été total et a peut-être fait un peu peur à certains participants. Le résultat escompté a été l’inverse de l’intention de départ mais rassurez-vous, ils sont tous restés et ils ont tous été capables de pratiquer une séance à la fin du deuxième jour.

Dans la vidéo de cette démonstration, le plus difficile pour moi est de réussir à amener la personne a réellement intégrer sa problématique tout en sachant que des gens regardent. Les circonstances (le contexte) est bien entendu tout différent en cabinet. J’aime cette vidéo car elle reprend bien les différents points sur lesquels j’insiste lourdement en formation. Ce sont pour moi, la gestuelle, le ton, les encouragements, l’accompagnement, le regard, l’observation … Mon intentionnalité est totale et je ne lâche pas la partenaire dans son travail tant que je n’ai pas obtenu des preuves certaines de son implication. Dans le cas présent, il a fallu insister plus que de coutume pour que la partenaire accepte d’intégrer totalement sa problématique au niveau inconscient et qu’elle accepte de laisser de côté son « vouloir ». Ce sont des changements de tonus et une expiration qui dans ce cas ont été mes indicateurs les plus fiables.

Cette vidéo n’est qu’un court extrait de la première partie du travail qui s’appelle : « la boulette de papier ». Cette boulette, dont j’ai déjà longuement parlé sur ce site, est vraiment la représentation de ce que la personne veut, au plus profond de son âme, réellement lâcher. Pour y arriver, j’essaie de me mettre en méta-communication avec son cerveau émotionnel et de lui permettre d’exprimer par les gestes ce qu’il a réellement envie d’exprimer. Les mots, pour moi, n’ont aucune valeur, ils sont parasites dans la bouche du partenaire, c’est une façon d’échapper à son inconscient. Par contre, la façon dont cette boulette se confectionne et la façon dont elle m’est ensuite confiée me donnent un maximum d’indications sur la profondeur du travail qui se déroule.

Au plus cette boulette sera réelle dans sa confection, au plus le partenaire sera confronté à un vide abyssale, ce qui, dans un premier temps, est le but de ce travail. C’est à mon sens une sorte d’anamnèse totale non verbale et surtout celle qui est la plus proche de la réalité vécue.

D’autres extraits de cette formation suivront dans les prochains articles.

Si vous désirez suivre cette formation qui aura lieu à Bruxelles les 20 et 21 mai, vous pouvez vous inscrire à sur le site : http://www.lesoutilsdumieuxetre.be. Vous y trouverez toutes les informations concernant les modalités de cet atelier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s