Atelier HOT éclair (induction rapide)

instantane-1-10-02-17-11-43

Pour un thérapeute qui pratique l’hypnose, c’est un réel confort que de pouvoir disposer de différents outils en fonction des partenaires. Les techniques éricksonienne et elmanienne me semblaient trop longues et fastidieuses pour être appliquées dans le HOT système®. Il me fallait d’autres techniques qui s’incorporaient plus naturellement dans la séquence du HOT système® si nécessaire. J’ai donc incorporé les techniques apprises en France auprès de l’Institut Européen d’Hypnose Intégrative ®. La base de cette formation est l’hypnose flash ®. Au delà de la technique en elle-même, elle implique également un changement fondamental de l’approche hypnotique pour le thérapeute (orientation résultat, le toucher, la dynamique, …). Ces formations sont malheureusement très onéreuses et lointaines.

Le but de l’atelier HOT éclair, en collaboration avec Yves Fisher, est réellement de mettre à la portée des thérapeutes des outils efficaces et rapides qu’ils peuvent adapter dans leur pratique quotidienne sans pour autant utiliser le HOT système®.

L’induction, il est bon de le rappeler, est juste un très court moment qui va permettre de conduire le partenaire dans la transe. Avant l’induction, il y a un contexte, un cadre et après l’induction, il y a les approfondissements et le travail proprement dit avant la sortie de transe.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise technique, chacun, en fonction de ses sensibilités et du partenaire doit-être capable de s’adapter à la situation. Personnellement, les techniques éricksoniennes (de la façon dont elles sont enseignées) ne me conviennent pas et ne correspondent pas aux quelques vidéos que j’ai pu voir d’Erickson et à mes lectures. Il n’y a, à mon sens, que Erickson qui peut prétendre faire de l’éricksonien.

Le charisme, la présence, le contexte, la réputation, … sont également des éléments trop rarement pris en compte et qui vont beaucoup jouer dans la relation.

Dans le HOT système®, les inductions HOT éclair sont uniquement utilisées pour des approfondissements si nécessaire. La transe s’installe naturellement par un autre phénomène basé sur une méta-communication avec tous les sens (sauf le goût). Cette méta-communication a pour outil principal la communication non-verbale et para-verbale qui sont l’objet d’une autre formation.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous joins une petite vidéo de notre atelier d’octobre 2016. Au plaisir de vous retrouver le 26 février à Bruxelles.

Lien direct : http://yfis.be/Joomla/index.php?option=com_jcalpro&Itemid=8&extmode=view&extid=257

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s