Chapter NGH Bruxelles 3 juin 2016

Le Chapter de Bruxelles a été créé en 2015 à l’initiative de Lee Pascoe. C’est un endroit de rencontre et d’échange entre des personnes formées à l’hypnose principalement par Lee en Belgique. De multiples sujets sont abordés par différents orateurs. Les thèmes, les plus à la mode pour le moment sont le tabac, le poids et le burn out.

L’orateur de ce vendredi est de formation militaire à la base et psychologue. Il est venu nous parler du poids et du tabac. Il a mis au point une méthode qui permet à la fois d’arrêter de fumer et de perdre du poids. Sa méthode se décline sous trois aspects avec trois clés.

Hélas, je ne pourrai pas vous en dire plus car l’orateur a dit quelque chose qui m’a profondément perturbé et déconnecté. Ces mots continuent à raisonner dans mon esprit. Je sais, je suis adulte, je suis un professionnel mais là ce qu’il a dit, je n’étais pas prêt à l’entendre : « il n’y a pas de bouton magique ».

Comme ça, sans prévenir, le royaume de Disney venait de disparaître et ces mots me ramenaient à une triste réalité. J’étais responsable de mes actes et si je voulais perdre du poids (je devrais y penser) je devais simplement déplacer mes féculents au repas du matin, courir sur la pointe des pieds à jeun 45 à 75 min le matin et me placer des écouteurs sur les oreilles avec des livres racontés pour fixer mes pensées. Tout cela est d’une simplicité totale, tout dépend d’une seule chose : ma volonté.

Hélas, je n’ai pas fait mon service militaire, j’ai une tendance à désobéir aux ordres et la volonté me fait cruellement défaut et c’est dans un dernier sursaut d’énergie que j’ai quitté la salle. Je sais, ce n’est pas poli mais mon équilibre mental en dépendait. A mon grand soulagement, je n’étais pas le seul à franchir cette porte.

L’hypnose est, suivant les enseignements que moi j’ai reçus, une thérapie brève permettant justement aussi de trouver les ressources nécessaires quand cette volonté nous fait défaut. Mais, je n’ai certainement encore rien compris, je croyais encore et toujours à la baguette magique, aux forces bénéfiques de l’inconscient, à mon ange gardien, à toutes ces croyances qui nous tiennent debout. Je croyais que mes rêves, mes illusions pourraient simplement se réaliser en appuyant sur ce bouton magique. Quelque part, cet orateur a réussi en quelques mots a tué mon enfant intérieur, je vais devoir grandir et faire face seul à mes responsabilités avec ma volonté. Non, pitié, tout mais pas ça.

Vivement la prochaine réunion du Chapter avec une intervenante qui viendra nous parler d’hypnose spirituelle. Elle me permettra certainement de retrouver cet enfant intérieur.

J’entends bien que tabac, poids et burn out sont des thématiques qui remplissent les cabinets mais pour moi et dans ma pratique quotidienne je rencontre des partenaires avec des problématiques plus terre à terre de la vie quotidienne. Poids, tabac, … ne sont que des symptomes, désespoir, solitude, mal être, complexes, … sont des réalités.

L’hypnose est un outil fabuleux pour rencontrer les gens mais pas pour leur imposer nos croyances et nos histoires.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s