Le temps

Il y a un temps pour tout, un temps pour l’écriture, un temps pour le travail intellectuel et surtout un temps pour moi. Nous avons vécu un début d’année difficile tant sur le plan social que météorologique. Nous sommes à peine remis de nos drames récents que déjà des discours de guerre pointent leur nez pour les prochains mois. J’ai rarement ressenti autant de rancoeur et de haine chez les gens qui m’entourent. Les discours sont soit guerriers soit fatalistes « c’est comme ça, on ne peut rien y faire ma bonne dame ! ».

Pourtant, chaque jour, après avoir travaillé avec les personnes, je me rends compte qu’il y a tellement de bon en eux, de volonté d’exprimer de l’amour ou de la tendresse pour autrui, mais tous vivent dans la peur de montrer des faiblesses, des failles dans leur cuirasse que d’autres pourraient exploiter.

Une autre constatation est le manque de vision de devenir, de futur, de désirs pour soi, d’envies en dehors des clichés de bonheur propagés par les publicités omniprésentes. Les gens ne savent plus en général vers où ils veulent aller. Il y a une perte généralisée des repaires, des références. Les gens vivent reclus sur eux-mêmes et celui qui bouge est considéré comme perturbant et dangereux.

Je viens de terminer un travail pour et avec un ami. C’était son projet et on l’a réalisé à deux en partant de pas grand chose. On l’a élaboré ensemble en tâtonnant, en se trompant mais toujours en avançant. Le projet terminé, réalisé, c’était la fierté d’avoir accompli quelque chose. Il n’y avait rien à gagner dans ce projet en dehors du plaisir de réaliser et de se réaliser. C’est certainement la démarche thérapeutique la plus accomplie que je connaisse.

Le projet HOT est de la même veine, je n’ai rien à y gagner si ce n’est des complications, des soucis administratifs des tracas de toute sorte. J’ai investi énormément et je n’espère aucun bénéfice mais voilà, c’est mon projet, je me réalise et d’un point de vue thérapeutique personnel, c’est le meilleur traitement que je connaisse. Je rencontre des tas de gens et je fais un tas d’expérience et d’échanges. Globalement, c’est ça une vie de qualité pour moi.

Certains sont jaloux, ont peur pour leur patientèle. Ma porte est ouverte, je suis prêt à partager mes expériences et mes connaissances, cela demande juste une profonde remise en question de l’égo individuel et de la façon d’aborder l’autre dans un échange thérapeutique.

Dire que pendant 20 ans, j’ai été chef d’entreprise, que j’ai perdu mon temps et ma santé à me torturer de savoir comment je devais comptabiliser une facture et ensuite courir après les impayés, …

Non, merci, l’argent n’est pas une fin en soi, mais seulement un moyen, et ce moyen, je le mets à la disposition de ma qualité de vie toute simple. Je n’ai pas besoin de posséder une villa avec 2 grosses voiture et de passer 1 mois de vacance sous les cocotiers pour être heureux ou pour impressionner l’autre par ma réussite.

Le HOT système, c’est plus qu’un Outil et une Technique, c’est avant tout une philosophie de vie et de partage avec l’autre dans l’échange thérapeutique. C’est une façon de mettre en place un projet de vie en mettant de côté les histoires, les rancoeurs, les peurs et les croyances.
(là, je m’adresse plus particulièrement à nos ministres, syndicalistes et grévistes qui font planer une atmosphère d’insécurité générale).

C’est OSER avancer et on constate alors que, comme par miracle, le chemin s’ouvre à soi et à notre entourage. Au bout du chemin, une chose toute simple, la satisfaction de ce qui est accompli et une qualité de vie sans pareil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s