Après Demain

Salle comble hier soir à Ciney, les gens se bousculaient comme à Rochefort pour visionner le film « Demain ». Engouement et applaudissements dans la salle pour ce documentaire. Oui, c’est bien, c’est pour une fois une vision positive de nos possibles futurs, mais cela me semble ce matin tellement irréaliste. Il nous faudra plus de 2 générations pour espérer modifier les comportements et le travail de sape des conglomérats industriels pour nous faire consommer à leur façon (nourriture, énergie, programmes TV et technologie) nous rend complètement abruti. En revenant dans le train de Namur à Ciney hier en fin d’après-midi, il y avait 3 jeunes filles (+/- 18 ans) qui discutaient à haute voix sur leur banquette. Je ne pense pas que leurs préoccupations soient du même ordre que celles évoquées dans le film. En dehors des « Anges de la téléréalité », de leurs ongles, de leur smartphone, de leur vie sexuelle épanouie et exposée au plein jour, rien ne semble pouvoir perturber leur quotidien.

C’est le résultat navrant de générations sacrifiées à l’abêtissement général. Oui, certains se battent et réussiront des merveilles pour notre planète, mais à mon sens une grande majorité suit le troupeau comme des moutons. Nous sommes réellement entrainés dans une hypnose de masse ou l’individu est de plus en plus formaté (nourriture, religion, politique, culture, …). Ces personnes, en cabinet, et je suis désolé de le dire, ne m’intéressent pas tant qu’elles n’ont pas un fait un chemin de prise de conscience de leur identité et de l’existence d’autrui. Ces personnes n’ont plus conscience de leur propre existence, on se croirait dans un film de science fiction, elles vivent de futilités et de préoccupations (les émissions de téléréalité) en dehors de toute réalité. Leur langage est redevenu primaire et très grossier. Loin de moi l’idée de juger, je constate et j’observe. Je me rappelle aussi une lecture de mon adolescence « Ravage » de Barjavel et j’ai l’impression que l’on se rapproche de plus en plus de la civilisation décrite par cet auteur.

Mon espoir vient d’un travail réalisé avec une jeune fille hier pour le site d’un ami. Cette fille avait son franc parler, elle connaissait son outil et était ouverte à apprendre de nouvelles choses. Cela fut une très belle collaboration enrichissante pour les 2 parties. Avec des personnes de cette qualité, investies dans leur projet, il y a certainement moyen de faire bouger un peu le monde comme dans les exemples donnés par le film « Demain ». Hélas, on n’en croise pas tous les jours.

Non seulement, nous laissons un monde pillé à nos enfants mais en plus, nous avons réussi à formater nos enfants pour vivre sans rien dire dans ce monde inhuamain. On a parfois l’impression que la vie de l’humain est en fait organisée et gérée par des extra-terrestres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s