Coup de téléphone

Il ne se passe plus un jour sans que mon téléphone ne sonne pour qu’une voie lointaine et inaudible ne me propose une connerie. Un jour c’est pour l’énergie, le lendemain pour une taie d’oreiller et une autre fois pour m’offrir du bonheur. Je réponds toujours très poliment et avec humour car je comprends que ces gens font ça pour gagner leur vie et qu’ils sont tenus à des quotas. Ce n’est pas contre eux que je m’insurge mais plus contre un système de manipulation. Je suis adulte et parfois sein d’esprit, mais je pense à toutes ces personnes âgées, seules chez elles pour qui le seul contact est ce téléphone dans l’espoir d’avoir des nouvelles de X ou Y et qui n’ont pas par éducation appris à dire non.

Je pense à ces personnes âgées car ma femme travaille avec elles et qu’elle me rapporte chaque jour le harcèlement téléphonique qu’elles subissent. Pendant 2 ans, j’ai travaillé comme observateur dans la rue, la proie favorite des personnes âgées était la petite vieille à qui on demandait de donner de l’argent pour différentes ONG. C’est facile de coincer une petite vieille sur le trottoir et de la persuader de donner pour les défavorisés. C’est de la MANIPULATION. Une autre victime très consentante est le jeune encore plein d’illusions qui se voit accosté par une jeune recruteuse, …

« Vendre » est un art, pour moi la vente est parfaite quand la demande est là et que le prix est correct. Créer un besoin (peu importe la technique), ce n’est pas vendre, c’est faire tourner la machine économique. Je suis peut-être idéaliste, mais notre société est devenue un champ de « MANIPULATION » constant où l’individu n’est quasiment plus à même de définir ses propres besoins vitaux. Je sais, il est facile de critiquer avec du recul, j’ai aussi vendu de l’assurance, des conseils, des bics et des crayons, etc… Maintenant, je fais également de la publicité pour mes activités avec le HOT système. En fait, non, je communique, c’est différent et surtout, je ne harcèle pas.

Beaucoup me demande ce que coute une consultation tabac avec mon HOT système, ma réponse est simple, le tarif dépend du prix que vous donnez à votre vie. Cette simple réponse est en soi déjà un début de réflexion pour la personne. Et vous, chers amis lecteurs, quel prix donnez-vous à votre vie ?

Cette question m’amène à en poser une autre, que vaut une vie ? Etes-vous directement ou indirectement impliqué dans un processus qui prend des vies ? (nous le sommes malheureusement tous). On parle beaucoup de notre empreinte carbone (déjà un processus qui hypothèque des vies futures), on devrait également parler de notre empreinte « vie ». Je sais les soldats allemands durant la deuxième guerre mondiale étaient pour la plupart de simples exécutants obéissant aux ordres, mais sommes-nous différents ?

Tout cela m’amène enfin à parler d’une autre empreinte que nous pouvons laisser à nos générations futures, l’empreinte « bonheur ». Celle-là, elle ne coûte rien, elle est totalement gratuite, elle est facile à mettre en oeuvre dans nos petits actes quotidiens. Il suffit d’un bonjour, d’un sourire, d’un regard. Il n’y a rien à vendre. Faites l’expérience, promenez-vous la tête droite, le regard sincère, le visage détendu et vous constaterez que des gens qui ne vous connaissent pas vont vous dire bonjour ou venir vers vous. J’applique le même principe quand je travaille, c’est le principe de l’intentionnalité positive. Je fonctionne alors comme un distributeur gratuit de bien-être, et plus les gens se servent plus ils me remplissent (c’est paradoxal).

Je ne vous vend rien, je ne suis pas une secte du tout beau, tout gentil, tout crétin. Non, je vous relate simplement comment, dans votre entourage, vous pouvez vous aussi, gratuitement, augmenter votre empreinte « bonheur ». CADEAU

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s