La recognition intégrative ®

J’ai découvert cette technique dans la suite de la formation en hypnose intégrative®. Entre les 2 formations, j’ai également suivi la formation en communication hypnotique. La recognition intégrative®, est, reconnaissons-le, une appellation barbare pour désigner une technique où l’on fait de l’hypnose sans jamais parler d’hypnose. C’est une approche très douce en communication directe avec le sujet qui permet de faire un travail similaire à la technique intégrative ou à toute autre forme de transe hypnotique. Cette technique peut se compléter par une petite induction qui permet alors une hypnose plus formelle.

J’aime tellement cette technique que j’ai fait 2 fois la formation. Je sens que je vous fait saliver, hélas les mots ne suffiront pas à décrire ce travail basé énormément sur les gestes. Je vous propose de l’illustrer par une démonstration enregistrée durant ma prochaine conférence si je trouve un sujet qui accepte d’être filmé.

Comme en hypnose intégrative®, le travail est orienté résultat et l’on met sur le côté (réellement par la gestuelle) la problématique pour permettre à l’inconscient de découvrir de nouvelles pistes. Les mots « dormez », « sommeil hypnotique », … ne sont jamais utilisés. On ne parle pas d’hypnose. La force de ce travail réside, à mon sens, dans l’intentionnalité sincère du thérapeute. Un échange naturel se réalise alors entre le thérapeute et le patient, l’inconscient du thérapeute va le guider dans une rhétorique simple et une gestuelle complètement libérée. Je dirais que la communication est presque parfaite. Tout se passe dans le regard, les gestes, le toucher. Le patient est emmené naturellement à considérer de nouveaux chemins à partir de ses affects pour résoudre sa problématique.

Dans le HOT système, j’utilise cette technique par préférence et je complète par l’ancrage avec l’odeur aimée sélectionnée par le patient. C’est un échange d’une très grande beauté qui mêle absolument tous les sens et qui permet cette communication quasi-parfaite entre les inconscients. Le travail se fait en profondeur et dans le temps. Il permet à la personne de s’ouvrir elle-même à de nouvelles solutions. Le chemin est tracé, l’inconscient doit juste le suivre.

Cette technique permet surtout aux gens effrayés par le mot « HYPNOSE » de faire doucement le travail et d’apprendre de cet état hypnotique sans préjugés. Cette technique permet également un travail plus motivant pour le thérapeute qui n’est plus obligé de se taper des métaphores originales pour communiquer avec un inconscient vagabond.

Promis, dès que possible, je vous mets une démo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s