Parenthèse hivernale

En dehors de la lueur de quelques bougies, il n’y avait rien, juste le noir complet et un calme absolu. Je suis resté assis plusieurs heures devant la chaleur de mon feu de bois et j’ai savouré ce moment sans électricité. Au début, c’était un peu angoissant comme si quelque chose manquait mais ce n’était pas la TV ou l’ordinateur. C’était plus au niveau de l’ambiance, comme une sorte d’excitation habituelle qui était absente. Lentement, le corps s’est adapté, l’esprit a suivi et le tout s’est accordé sur un rythme beaucoup plus naturel, une sorte de redécouverte du battement propre de la terre.

Notre petite commune a subi vendredi cet assaut hivernal avec une coupure d’environ 8 heures, ce qui n’est rien par rapport à certains liègeois qui étaient encore dans le noir dimanche soir. Nous ne sommes plus habitués à vivre sans notre fée électricité. Toute notre technologie moderne est basée sur elle et c’est quand on en a le plus besoin qu’elle se barre. Vous en avez besoin pour votre chauffage; votre chaudière au gaz ou au mazout tourne avec l’électricité, votre poêle à pellet aussi et votre pompe à chaleur avec un fameux COP positif s’arrête. Plus d’eau chaude non-plus avec votre boiler électrique ou votre chauffe-eau à veilleuse automatique encore raccordée à la prise. Pour la cuisson sur votre vitro-céramique ou dans votre micro-onde, ce soir c’est tintin, vous sucerez des glaçons. Bref, les besoins élémentaires ne sont plus satisfaits et pourtant votre maison ultra-moderne répond aux normes K45 avec pompe à chaleur, ventilation double-flux et éclairage économique. C’est vrai elle est superbement isolée et la chaleur humaine doit suffire à la chauffer mais ce n’est malheureusement pas le cas de la majorité du bâti wallon dont une majorité de logement date d’avant la deuxième guerre mondiale.

Dans mes différentes formations, j’ai été conseiller en énergie et j’ai eu l’occasion de visiter un grand nombre de logement pour les bénéficiaires du RIS (revenu d’intégration sociale) à la demande des CPAS. C’est là que vous rencontrer la misère des gens, elle se cache derrière les murs et vous êtes à moitié ridicule quand avec votre titre de conseiller vous expliquez à des gens qui n’ont rien comment il faut faire des économies.

J’en ai tiré les leçons à titre personnel quand j’ai aménagé ma maison et j’ai prévu 2 poêles à bois en plus de ma chaudière à condensation. Pour l’eau chaude, j’ai un chauffe-eau sur une bouteille de gaz indépendante qui me sert également pour la cuisson. Bref, je suis autonome. Bien sûr, le bâtiment a été correctement isolé et j’ai pris l’habitude de vivre à maximum 18°.

Ce petit coup de froid aura eu un autre effet inattendu. Je donnais ma première conférence sur le HOT système samedi à 20h et j’avais du refuser des inscriptions durant la journée faute de place.

Vers 19h30, le téléphone a commencé à sonner et les gens s’excusaient de ne pas pouvoir venir à cause des routes verglacées. Après les températures plus clémentes de la journée, la neige fondue s’était transformée par endroits en plaques de glace et il était vraiment périlleux de s’aventurer dehors même pour suivre ma conférence !!

Je me suis donc retrouvé avec un petit groupe et ce fut un moment de partage très agréable qui m’a permis d’échanger plus étroitement avec les participants. J’en profite pour les remercier des commentaires et retours très positifs. Je reviendrai plus longuement sur le contenu de cette conférence dans un autre article.

Bref, pour permettre aux gens qui n’ont pas pu se rendre à Rochefort ce samedi, j’ai prévu de redonner la même conférence le samedi 20 février à 20h au même endroit. J’espère que les conditions climatiques seront plus clémentes et qu’il n’y aura pas de coupure de courant.

A vous rencontrer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s