Le neuromarketing

Dans ma quête permanente de connaissances je suis tombé (et je me suis fait mal) sur une autre émission de « cash investigation » de France 2 sur le neuromarketing. Je vous mets le lien ci-après « https://www.youtube.com/watch?v=7OqBkm2Pi6I ». Prenez le temps de le regarder, c’est très instructif.

Neuromarketing, retenez bien ce terme car à mon sens, il est l’aboutissement avoué de la manipulation de nos petits cerveaux. Je cite ci-après le pitch de cette émission de Elise Lucet : « Les marques sont de plus en plus nombreuses à scruter le cerveau de leurs clients. A l’aide d’IRM ou d’électroencéphalogramme, elles se livrent à des études sur le subconscient pour pousser à acheter. C’est le «neuromarketing», une pratique interdite. Une chaîne de restauration rapide a notamment expérimenté des odeurs artificielles sur des cerveaux de consommateurs. Un géant de l’industrie cosmétique, un service public et le secteur bancaire sont eux-aussi démasqués. »

Vous lisez bien : l’utilisation d’odeurs !!!

Ma première réaction était de me dire : « j’ai l’air con, moi, avec mon HOT système ». Ces gens étudient et utilisent ça depuis des lustres pour nous pousser à consommer. La preuve en est en Belgique, l’explosion des fours à pain dans les grandes surfaces, l’utilisation d’odeur de cuir dans les magasins de chaussure, etc… L’excuse de ces sociétés est que nous sommes des adultes aptes à prendre des décisions librement. Comme tout le monde le sait également : « nul n’est censé ignorer la LOI ». On nous clame aussi que c’est toujours le choix du consommateur. Et nous, hypnothérapeutes, on nous accuse de manipuler les gens !!! Il existe même ou a existé dans la législation un texte qui interdit de donner des conférences sur l’hypnose (j’ai ça dans mes archives).

Allons plus loin dans cette réflexion et combinons la « Stratégie du choc » de Naomi Klein avec le neuromarketing et nous retrouvons toutes les conditions réunies pour faire de l’humain un mouton. L’important étant de maintenir l’individu en état de stress permanent et de l’abreuver de réponses toutes faites pour lui éviter de penser par lui-même.

On nous prend vraiment pour des « cons ». Tout « con »ptefait, je ne suis pas si con avec mon HOT système. J’ai à ma disposition un outil individuel et personnalisé qui me permet d’échapper à ces techniques de manipulation de masse. Je sais, j’ai l’air un peu ridicule avec mon petit flacon bleu et mon odeur aimée, mais au moindre signe de manipulation, il me permet de prendre de la distance et de revenir à ce qui est bon pour moi, selon moi (enfin, je l’espère).

Dans mon article « NE TABAC PAS », je parle des trois cerveaux selon Molimard. Nous sommes en réalité des robots programmés dès la plus jeune enfance (voir dans le film ci-dessus, le conditionnement à travers le jouet des enfants qui vont chez Mc do). Les états, les géants de l’industrie, les religions, … connaissent et maîtrisent bien ces outils. Ce serait plus facile pour eux d’utiliser de vrais robots, mais hélas, un robot ne consomme pas. Un humain, c’est modulable, malléable et corvéable à souhait et surtout ça consomme car un cerveau sous stress permanent va choisir une solution de facilité dans un esprit d’économie d’énergie. C’est une des techniques utilisée en hypnose, la rupture de cadre (ou de pattern), pour glisser une suggestion. Ajouter à cela l’effet de masse et d’imitation, autre technique hypnotique, et vous avez un instrument parfait pour manipuler les gens.

A nouveau, et j’insiste, je n’envisage pas le HOT système comme un outil thérapeutique traditionnel. Je le propose comme un outil visant à rendre la personne autonome et apte à faire des choix non-automatiques à partir, et c’est le paradoxe, d’un ancrage (automatisme par excellence). On utilise une capacité naturelle de l’être humain (le sens de l’odorat) pour lui permettre de se déconditionner (à travers un conditionnement) et de retrouver son libre-arbitre.

On utilise les mêmes outils que ces géants de la manipulation mais dans une finalité toute différente. Le HOT système est une proposition mais chacun peut trouver son propre système (son propre doudou comme les petits enfants).

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s