« NE TABAC PAS »

Le titre de cet article provient d’une thématique que j’avais déployée il y a plus de 10 ans quand je me suis lancé dans l’hypnose. Cette période correspondait à un changement législatif en Belgique concernant l’utilisation du tabac dans les entreprises. Je me souviens que certaines firmes en avaient profité pour proposer aux entreprises des cabines pour fumeur.

Le propos de ce jour vous semblera certainement décousu mais je vous le présente comme il s’est présenté à moi durant ces derniers jours et comme je ne crois pas aux coïncidences, je me devais de vous le relater tel quel et vous en tirerez vous-même les conclusions.

  1. Occupé à nettoyer le disque dur, je tombe sur un titre enregistré « cash investigation », je visionne croyant que c’est un film d’action et je tombe sur une émission à propos du lobbying des entreprises du tabac vis à vis de nos représentants au parlement européen. Sidérant. Ces personnes élues démocratiquement, sensées défendre l’intérêt du plus grand nombre sont totalement ciblées et manipulées par ces lobbys (pas que pour le tabac). C’est effectivement un film d’action !!
  2. Dans ma quête d’endroit pour donner des conférences, j’aime associer des magasins bio de la région. J’étais du côté de Libramont et je me suis arrêté pour acheter quelques tisanes dans un de ces magasins. En sortant, j’ai machinalement pris le mensuel gratuit « l’Agenda plus de janvier 2016 ». Un des titres a immédiatement attiré mon attention : « Se libérer du tabac ». Cet article assez succinct est bien entendu le support à quelques publicités pour arrêter de fumer. Un autre article attire cependant plus mon attention : « Se guérir soi pour guérir le monde  » d’un certain Raphaël Dugailliez, Thérapeute. Sa présentation semble tirée d’un ouvrage de Lise Bourbeau « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ». L’article m’intéresse pour la première partie du titre : « se guérir soi ».
  3. Samedi soir, le téléphone sonne vers 20 h. Une voix féminine âgée et complètement cassée s’adresse à moi en me demandant si je la reconnais. J’ai une très mauvaise mémoire des gens, mais j’ai une bonne mémoire des voix. Après quelques hésitations, je resitue la personne dans son contexte. Elle me demande un rendez-vous pour arrêter le tabac sous hypnose, mais elle précise qu’elle ne veut pas d’hypnose Ericksonéenne.
  4. Avec mon épouse, on cherche une nouvelle voiture et nous faisons un peu le tour des concessionnaires de la région avant le salon de l’auto. Les vendeurs ont toujours le même profil et le même discours, mais surtout, et c’est mon épouse qui fait la remarque, ces gens sont hyper-stressés et fument comme des  » … cheminées (j’allais écrire autre chose) ».
  5. En rangeant un meuble de ma salle de conférence pour faire de la place pour samedi prochain, je retombe sur le cursus complet du Pr Robert MOLIMARD, Président de la Société de Tabacologie, Centre de Tabacologie Paul GUIRAUD -Villejuif (mai 1999), pionnier de la recherche sur le tabac en France. Pour moi, ce Monsieur est au tabac ce que F. Roustang  est à l’hypnose pour le moment. Il a été le premier à prouver par ses expériences sur les rats, que nous n’étions pas dépendant à la nicotine. Il dénonce également le marketing mis en place par le monde pharmaceutique pour les patchs et autres produits de substitution. Sa situation par rapport au monde des cigarettiers n’est pas des plus claires, mais sa démarche et sa vision de la dépendance est de loin la plus intéressante. Il parle de trois cerveaux : le cerveau robot, le cerveau volonté et le cerveau affectif. C’est ce dernier qui m’interpelle le plus et qui sert justement d’outil de base dans l’hypnose intégrative® que je pratique.
  6. Rentrant d’une promenade pluvieuse, je m’installe confortablement dans mon salon et machinalement j’allume la TV. Je tombe directement sur une émission : « les supersens des animaux : l’odorat ». Fascinant, nous les humains qui marchons debout, nous avons réellement perdu une grosse part de ce sens archaïque alors que pour l’animal, il est resté vital pour sa survie.
  7. Toujours en rangeant, j’ai également remis la main sur un merveilleux livre « La stratégie du choc » de Naomi Klein. Manipulation des masses, mise sous stress permanent afin de faciliter la mise en place de suggestions, etc.. Je ne peux que vous inciter à lire cette brique ou à visionner le documentaire qui en a été tiré. Cela m’amène à la page d’accueil de mon site concernant la mise sous stress permanent, dans votre voiture, coincé dans les embouteillages …

    Je vais arrêter là, la liste de ces coïncidences et je vais vous laisser tirer vos conclusions.

    Le système HOT utilise les mêmes outils que l’industrie cigarettière mais dans un autre sens (très drôle !!), afin de vous conduire vers une autonomie. Le but est de vous restituer l’outil qui vous permet de prendre la distance nécessaire face à ce brouillard d’informations et de stress, juste l’instant de recul pour vous donner le temps de faire un autre choix que la réponse automatique, juste le moment nécessaire pour que via l’affect vous puissiez vous reconnecter à ce qui est réellement bon pour vous.

    Il suffit d’une odeur et vous ferez le reste !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s