L’intentionnalité

Durant une formation récente, j’expliquais à une collègue qu’en fait, tout était dans l’intentionnalité.

Durant ma première formation à l’IEHI®, je n’arrivais pas à savoir si le formateur était vraiment sincère ou s’il était un excellent comédien et qu’il jouait la sincérité. J’ai donc essayé de jouer la sincérité et cela sonnait complètement faux. Mon non-verbal était en contradiction totale avec mon discours et même si mes mots et ma technique étaient correctes, le message ne passait pas. J’ai donc du reconsidérer ma position et je me suis demandé pourquoi je n’étais pas dans cette sincérité. En fait, j’avais peur de me laisser envahir par l’autre et je n’avais pas encore bien compris la différence entre empathie et sympathie?

J’ai donc modifié ma façon de travailler et je me suis imaginé que dès le début de la séance, la personne qui entrait dans mon cabinet était, à ce moment là, « la personne la plus importante au monde ». Ce fut miraculeux, mon non-verbal c’est naturellement ajusté et la communication est devenue quasi-parfaite.

Ce phénomène est difficile à expliquer avec les mots mais j’ai trouvé une vidéo de Keith Jhonstone (la référence en matière d’improvisation !) qui explique assez bien ce phénomène du masque et de l’état de transe. Cela rejoint totalement mon discours car en impro, devant un public, il faut jouer vrai et pour construire une histoire avec l’autre, il faut être dans une sorte d’état de transe.

Bien entendu, nous sommes loin des représentations de séance traditionnelles entre un psy et son patient. Le thérapeute doit être bien dans ses bottes car il va aller chercher le regard de l’autre, il va le toucher, il va vivre avec lui. Il y a une réelle communication hypnotique entre les individus. On se parle d’âme à âme.

« Hérésie, tu oublies le transfert, Freud et tous ses disciples, ça ne se fait pas, … » me direz-vous d’une seule voix. Lisez et écoutez Roustang à ce sujet et mettez-vous au moins une fois en danger. Jetez-vous dans l’arène de l’improvisation en mettant de côté vos croyances et vos formatages. Vous serez surpris de la richesse qui va en sortir et de la facilité à vivre l’instant avec l’autre dans une communication sans parasites.

Amusez-vous !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s